LA MAGOUILLE

MARIONNETTES, OMBRES ET VIDEO

Titre du spectacle : « LE MAITRE ET MARGUERITE [MW] »
Année de résidence : 2012-2

DEMARCHE ARTISTIQUE

Il est de ces histoires qui continuent de nous échapper sitôt qu’on a refermé le livre. Ainsi Le Maître et Marguerite, tel un mythe, poursuit son chemin en nous, longtemps après qu’on en ait oublié les contours. S’il fallait résumer cette histoire peut-être faudrait-il commencer par la fin. Marguerite, la plus belle femme qui soit, fait un pacte avec le diable afin de retrouver son amant. Cet homme sans nom, artiste maudit harcelé par la critique et la censure, se fait appeler le Maître. Il se terre dans une maison de douleur, hôpital psychiatrique ultra moderne, cherchant ainsi à échapper à ses fantômes. D’autres fous ne tardent pas à le rejoindre, tous jurent d’avoir rencontré un mystérieux étranger, aux pouvoirs surnaturels, accompagné d’un gros chat noir qui parle.
MW propose une relecture du roman tentaculaire de M. Boulgakov. Trois comédiens marionnettistes et un musicien sont au plateau. Ils sont à la fois interprètes et auteurs de cette histoire. Par le biais des marionnettes, de l’ombre et de la videoprojection, ils déroulent les fils de ce récit, mettant en miroir les dictatures passées et présentes.
Du grotesque au magique, les différentes manipulations explorent au plateau les jeux de pouvoirs, la question de l’identité et nous permettent d’aller plus loin encore dans l’expression des folies qui parsèment le roman.

EQUIPE ARTISTIQUE

Mise en scène : Angèle Gilliard
Adaptation : Pauline Jupin
Assistanat à la mise en scène : Solène Briquet
Interprètes : Milena Milanova, Gildas Morice Coustier, Boris Cassone
Musique : Boris Cassone
Scénographie : Estefania Castro
Conception machinerie : Manuel Congreta
Son / développement informatique et vidéo : Alexis Pawlak

PARTENAIRES :

Projet accompagné par le Théâtre aux Mains Nues.
Avec le soutien de l’Hectare, scène conventionnée de Vendôme; l’Espace Périphérique (Ville de Paris – Parc de la Villette); le Théâtre de la Chapelle St Louis, salle Louis Jouvet le Théâtre La Pléiade.

CONTACT

Angèle Gilliard : 06 76 88 31 80 ou angele.lamagouille@gmail.com