ANIMA THEATRE

MARIONNETTES

Titre du spectacle : «Mécanique »
Année de résidence : 2016-2

DÉMARCHE ARTISTIQUE:

Le roman « Orange mécanique » d’Anthony Burgess rencontre aujourd’hui un écho particulièrement saisissant et dresse un portrait de la société occidentale actuelle d’autant plus puissant qu’il prend l’aspect d’une société imaginaire.
Ce récit dystopique (en opposition à l’utopie) de Burgess interroge la violence des individus mais aussi celle de l’état.
A travers l’histoire d’Alex, personnage principal du roman (14 ans), je me pose la question de ce qu’est une violence « gratuite », de ce qui fait enfin la différence entre le fantasme et le passage à l’acte, le virtuel et le réel aujourd’hui. Ce spectacle, à partir de 14 ans, pourra susciter chez les adolescents une réflexion et provoquer l’échange autour de la violence, de la liberté, du libre arbitre, de la sensation d’être manipulé par autrui.
De par sa nature, la marionnette, (le double d’Alex quand il avait 14 ans) sera liée au personnage incarné par le comédien comme une projection subjective de son passé. L’espace scénique sera une transposition formelle de cette vision infernale de sociétés où règnent la violence, l’état policier. Au moyen d’ombres et de projections sur des écrans mobiles, l’idée est de reconstituer un paysage urbain imposant mais changeant.

EQUIPE ARTISTIQUE :

Metteur en scène : Georgios Karakantzas
Auteure-Adaptatrice : Catherine Verlaguet
Comédien-Marionnettiste : Stéphane Miquel
Technicien Lumière-Marionnettiste : Boualem Bengueddach
Technicien son-Marionnettiste-Compositeur : Stéphane Chapoutot
Costumière: Nina Langhammer.

PARTENAIRES :

Le Théâtre aux mains nues; Scène Nationale la Garance; Théâtre Massalia; Regards et Mouvements; La Fabrique Mimon, Institut International de la Marionnette; Espace Périphérique; Agence des Voyages Imaginaires; la DRAC de la région PACA.

CONTACT:

Direction Artistique : Georgios Karakantzas
Tel : 06 66 07 11 41