La Scabreuse

Théâtre gestuel et musical, pièce pour un corps et un violoncelle

Titre du spectacle : SECRET PUBLIC (anciennement TENIA)
Année de résidence : 2010-1

DEMARCHE ARTISTIQUE

Ténia est un spectacle sur un être avec son instrument, une femme et son violoncelle. Tenter d’explorer sans limites, sans tabou ce rapport à cet instrument, le désacraliser en le soumettant à des situations périlleuses et acrobatiques, pour attiser le fantastique.
La relation que cette femme noue et engage avec son instrument met en jeu tout un imaginaire de rapport à l’autre. Tantôt la femme domine, tantôt l’objet. Parfois la femme est violente, parfois victime.
Dans une suite de scènes absurdes, pathétiques et sensuelles, alliant le clown et le bouffon, la musique et la parole nous fera de plus en plus rire. Jaune !

Jouer du violoncelle n’est pas ce que vous croyez !
Briser les conventions et défaire les images convenues du violoncelle et de l’instrumentiste est la base du travail de Julie Mondor.
Mettre à jour le combat entre le dedans et le dehors grâce à un discours musical, avec un engagement physique singulier, et une liberté d’improvisation, de composition et d’interprète provocatrice et explosé. Sortir la musique d’un langage familier supposé!

EQUIPE ARTISTIQUE

Auteur / interprète : Julie Mondor
Regards extérieurs : : les autres membres de la Scabreuse, Jean-Michel Guy, Nathan Israël, Tom Neal.

PARTENAIRES

Centre culturel Louis Aragon, Tremblay-en-France – La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée – Les Migrateurs, associés pour les arts du cirque en Alsace – Le Théâtre du Chaudron à Paris, l’Hostellerie de Pontempeyrat, association Regards et Mouvements.

CONTACT

Mathilde Ochs | Tel: +33 (0)9 81 72 91 06 / Portable: +33 (0)6 77 78 98 17

| mathilde.ochs@gmail.com

PLANNING DE REPRESENTATIONS

Création le 17 Novembre 2011 au Théâtre Hautepierre / Les Migrateurs, Strasbourg