THEATRE ELABORE

THEATRE D’OBJETS

Titre du spectacle : « WANTED CALAMITY JANE »
Année de résidence : 2012-2

DEMARCHE ARTISTIQUE

« Wanted Calamity Jane » : « nous voulons la voir, la connaître. Allons-nous nous satisfaire d’une carte postale un peu cliché du Far West ? Ou du stéréotype de la femme forte et rebelle ? Etait-elle une féministe avant l’heure ? Une héroïne ? Une justicière ? Une chercheuse d’or ? …
J’ai choisi de m’emparer du personnage de Calamity Jane parce que c’est une femme qui a su choisir son mode vie indépendamment des modèles imposés aux femmes de son temps. Ainsi, au travers de ce spectacle, j’entends aborder la question du genre – masculin/féminin, mais également celle de la marginalité, ainsi que les notions de choix et d’action.
Quand on cherche à savoir qui était Calamity Jane, on s’aperçoit très vite que le mythe et la réalité sont indissociables : elle nous échappe constamment. Pour tenter de raconter son histoire, j’ai choisi d’utiliser une matière insaisissable : le sable, qui sera déclinée tout au long du spectacle. Le sable est le trésor de cette femme pas comme les autres, sa mémoire. Elle y puise ses souvenirs. Il devient son ventre rond lorsqu’elle est enceinte, puis le terrain de ses aventures. Il représente tout ce qui lui échappe, et par là même tout ce que lui manque : ses amours perdus, sa fille abandonnée, sa famille ».

EQUIPE ARTISTIQUE

Mise en scène : Sarah Lascar ;
Ecriture : Laura Sillanpää ;
Interprètes : Cécile Doutey, Antonin Lebrun, Adrien Mallamaire et Laura Sillanpää ;
Construction des marionnettes : Antonin Lebrun ;
Musique : Adrien Mallamaire ;
Effet spéciaux et régie : Fabien Dumousseau ;
Création lumière : Fabien Dumousseau, assisté de Philippe Montémont.

PARTENAIRES :

Le Carré – scène nationale de Château Gontier; le Tas de Sable – Ches Panses Vertes (Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie);
le Conseil Général de Loire Atlantique, Le Lieu Unique (Scène nationale de Nantes), Le Collectif Label Brut, la DMDTS (aide au compagnonnage), l’Espace Simone de Beauvoir (Nantes), et le Collectif Grand Réservoir.
Avec le soutien de l’Espace Périphérique (Ville de Paris – Parc de la Villette).

CONTACT

Sarah Lascar : 06 82 61 35 34 ou letheatreelabore@gmail.com