MAROUSSIA DIAZ VERBEKE

CIRQUE

Titre du spectacle : Titre non défini
Année de résidence : 2015-1

DEMARCHE ARTISTIQUE:
«Pouvez-vous, s’il vous plait, me transmettre votre document de communication pour ce projet de création?[[ 1]]. Si je devais écrire un livre pour communiquer ce que je pense déjà, avant d’avoir commencé à écrire, je n’aurais jamais le courage de l’entreprendre. Je ne l’écris que parce que je ne sais pas encore exactement quoi penser de cette chose que je voudrais tant penser [[2]]. C’est marrant, moi aussi! [[3]] Je n’ai presque jamais su d’avance où un essai allait me conduire au moment où je l’entamais. Habituellement, je commençais par une question […] [[4]]. Le cirque est-il un art? Si oui, quels sont ses moyens propres?[[5]] .Puis je travaillais à cette question en écrivant, parfois durant toute une année, jusqu’à ce que j’aie compris quelque chose, quelque chose qui aurait un sens clair, au-delà de mon propre cerveau.[[6]] C’est vrai que c’est difficile d’en parler au début…[[7]]. Mais, puisque vous insistez [[8]]. Je vais vous dire, moi, ce que je pense![[9]]. Ce spectacle, ce sera du Cirque ou ce ne sera pas [[10]] …oui, enfin bon…, encore faut-il savoir quelles sont [[11]] […] les règles fondamentales qui ont fait de ce moyen d’expression un art populaire et créatif [[12]] .Je dirais qu ‘[…] [[13]] au cirque, l’Homme vient voir l’Homme et peut-être s’étonner d’en être. [[14]] Ah, bon? Je suis étonné, je pensais plutôt que […] [[15]] le Cirque est une présentation de la vie-même et du désordre de l’existence [[16]] car ce qui est beau c’est qu’ […] [[17]] au cirque on fait corps avec la multitude [[18]]…».
Sur ces belles paroles, je vous dis merci à tous pour votre participation! Et n’oubliez pas…[[19]]. Joie. Audace Aventure [[20]]!

Notes : 1. échange de mails avec le lieu qui accueille le projet. 2. Foucault Michel, «Entretien avec Michel Foucault». Gallimard, Dits EcritsTome IV texte n°281. 3. un sympathique. 4. Stoltenberg John, Refuser d’être un homme. Paris: Editions Syllepse, 2013, p.29. 5. moi,
Paraphrasant un certain théoricien russe, et remplaçant le mot cinéma par cirque. 6. idem note 4. 7. anonyme. 8. un sacré caractère. 9. un sacré caractère qui aurait pris la mouche. 10. une première partie de moi-même. 11. une deuxième partie de moi-même. 12. Mccloud Scott, L’art invisible. Comprendre la bande dessinée. Ligugé : Delcourt, 2007, 2éme de couverture. 13. je crois que cette personne voudrait dire quelque chose. 14]. Blondeau Catherine et Quentin Anne, Johann Le Guillerm à 360. Paris: Actes Sud, 2009, p.10. 15. je crois que cette personne voudrait vraiment dire quelque chose. 16. Pencenat Corine, Le cirque du monde. Union européenne: Circé, 2012, p.210. 17. je crois qu’elle insiste. 18. Remy Tristan, Le Cirque. 1937. 19.c’est moi qui vous remercie. 20.Ancienne devise au fronton du Cirque d’Hiver / Bouglionne.

EQUIPE ARTISTIQUE :
Équipe: en cours d’élaboration.

PARTENAIRES :
La Cascade (Maison des arts du Clown et du Cirque), La Brèche (Pole National des Arts du Cirque de Basse-Normandie/Cherbourg-Octeville), Le Monfort, Le Manège de Reims – Scène Nationale, Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), Le Point Triple – Architecture de projets artistiques.

CONTACT:
Maroussia Diaz Verbeke: maroussiaverbe@hotmail.fr