LA MICRO COMPAGNIE

CIRQUE

Titre du spectacle : 50 m nage libre (titre provisoire)
Date
: 04/010> 16/10/2021
Lieu :  salle de danse

DÉMARCHE ARTISTIQUE
Nous investissons l’univers de la piscine municipale en tant que lieu par excellence des stigmatisations portant sur l’image du corps, de notre point de vue, celui des femmes. C’est l’espace où nous nous regardons, nous comparons, nous interrogeons sur notre (a)normalité. Nous nous effrayons, nous envions, apprenons, adoptons des techniques de camouflage pour éviter l’humiliation. Nous y imaginons ce qui pourrait nous arriver, alimentons nos croyances « inhibantes » et nos fantaisies humides.
C’est aussi le bassin où tous les liquides se mêlent, ceux censés nous désinfecter et ceux censés nous souiller, ceux qui sont obligatoires et ceux qui sont interdits, voire les deux à la fois. Le chlore nous laverait et le sang nous entacherait. Qu’est ce qui est beau et propre, et qu’est ce qui est laid et sale? Doit-on juger selon ces critères. Ne pourrait-on pas tout saloper?
Dans ce spectacle, nous voulons explorer ces questions en investissant l’univers de la natation synchronisée, qui nous semble être une discipline au paroxysme de l’injonction standardisante. Tenter de lisser les singularités et faire disparaître les impuretés pour devenir un groupe homogène de corps uniformes. Quitte à devenir monstrueuses. C’est avec toutes ces contradictions qui écartèlent nos corps toujours déviants et leurs représentations inhibantes que nous souhaitons jouer. Nous voulons ainsi faire remonter à la surface les pressions exercées sur nos organismes, plonger dans leur ridicule, et essayer d’en faire émerger un imaginaire réinventé.

EQUIPE ARTISTIQUE

Anna Idatte et Laure Clapies : artistes

Pascaline Herveet : regard extérieur

PARTENAIRES
Le Cheptel Aleikoum ; La cie Ilotopie ; La 5ème saison ; La Maison de Courcelles ; L’école Shanju ; Le Hangar 123 ; Espace Périphérique (Ville de Paris/ La Villette)

CONTACT 
Alice Dussardier : dussardier.alice@orange.fr /  07 81 62 43 83
Site internet : https://lamicrocie.jimdofree.com/

En résidence ce semestre