FAI AR/ GONGLE : master class Enquête en déambulation

ESPACE PUBLIC


Date
: 19/11/2022
Lieu : exterieur

TITRE : Enquête en déambulation

Master classe proposée par Nil Dinç – Gongle

Masterclasse – Enquête en déambulation – 2022 | FAI-AR (faiar.org)

Autrice, comédienne et metteure en scène

Comédienne de formation, Nil Dinç a co-fondé en 2006 GONGLE et mis en place l’ensemble des projets du groupe. En 2013, elle organise des rencontres européennes Art-Sport et Art-Politique et suit le master d’expérimentation en arts & politiques de Sciences-Po Paris, sous la direction pédagogique de Bruno Latour. La formation lui permet d’approfondir sa démarche de création contextualisée et documentaire impliquant entre autres sportif·ive·s, chercheur·euse·s, artistes et urbanistes, sur des questions de micropolitique et d’appropriation de l’espace public. Sa démarche prend corps à travers des créations théâtrales et radiophoniques, de jeux, d’écriture de chansons, de débats et autres performances. L’ensemble de ses expériences nourrit des créations théâtrales, écrites sur la base de l’oralité : GONLEG Footbol Turquie-France (Institut Français d’Istanbul, Théâtre Berthelot), GONLEG Footbol Allemagne-France (Kunstraum Kreuzberg Bethanien, CENTQUATRE-PARIS), Le champ des tribuns (Nouveau Théâtre de Montreuil, Carreau du temple), La Cosmologie du cochonnet (festival onze’bouge, Chalon dans la rue), Urbex en multiplex (TJP,centre dramatique national de Strasbourg). Depuis 2018, elle est artiste associée à la coopérative culturelle CUESTA.

PRESENTATION :

Relevant d’une démarche documentaire et participative, l’approche artistique de GONGLE se glisse dans des espaces publics pour co-habiter avec des usages existants. Nous souhaitons faire du théâtre un espace de confrontation et de dialogue autour des activités, des productions et des aspirations des différents acteurs de nos sociétés. Cette dynamique nous paraît importante pour faire circuler les responsabilités, les pouvoirs et les espaces de représentations entre les différents milieux.

Lors de cette master classe, après une présentions des recherches liées à la création du spectacle 2//(DEUX BARRES) les participants seront invités à réaliser des entretiens et les inscrire dans l’espace public à travers une courte pièce en déambulation. Ils ferons résonner sous le périphérique des réponses à ces trois questions : Qu’est-ce qui te plait dans la déambulation ? Pourquoi veux-tu que le spectacle bouge ? Pourquoi veux-tu le jouer ici ?

DEROULÉ :

“Pour la master class, j’imagine le matin commencer par un tour de table de présentation des participants (avec un petit échange de rôle hé hé) poursuivre par un temps de présentation des travaux de GONGLE (avec un focus sur 2//(DEUX BARRES) et terminer par un échange sur la notion de déambulation.
Je proposerai juste avant le repas aux participants d’enregistrer une courte synthèse autour des question suivantes :
– Qu’est-ce qui te plait dans la déambulation ?
– Pourquoi veux-tu que le spectacle bouge ?
– Pourquoi veux-tu le jouer ici ?
L’après-midi, les participants, par groupe de 3, mettrons en scène ces matériaux documentaires dans l’espace public, je leur proposerai de travailler sur des formats de 10 minutes. Nous suivrons les 5 déambulations avant un temps de débriefing de la journée.”

PARTENAIRES
FAI AR (Marseille)/ Gongle / Espace Périphérique

15 participants maximum sans pré requis physique

Horaires :  10h  à 13h et 14h à 17h

CONTACT 

s.cadenat@villette.com

En résidence ce semestre