Compagnie Octobre 82

CIRQUE

Titre du spectacle : Glissement
Date
: 09/05> 20/09/2022
Lieu :  Salle de danse

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Il s’agit d’un spectacle de danse circassienne qui s’inspirera du texte Sans de Samuel Beckett, publié dans Têtes-Mortes (1967). En écho résonneront les mots de Cervantes, Dostoïevski ou Jankélévitch. Tous ces textes ont servi de support à ma réflexion sur les thèmes de la solitude et de la singularité. Comment vivre et non survivre en tant qu’individus uniques, dans une société qui le plus souvent tend à créer des normes ? Comment s’observer pour mieux paraître aux yeux d’autrui, pour construire une image en conformité à des attentes que l’on a le sentiment de ne pas maîtriser ? A la fois démuni et volontaire, le personnage que j’incarne travaille à façonner son environnement, à interroger les reflets que lui renvoient des miroirs troublés ; il essaie, échoue puis recommence.

Je voudrais donner à voir un personnage fait de fragments, déconstruit comme dans une œuvre cubiste. La terre, des bribes de texte, des voix enregistrées, la partition sonore, des éclats de lumière, sont autant d’éléments qui le constituent ou le racontent. En suivant le fil du récit de Beckett, je chercherai à esquisser l’écriture d’un langage chorégraphique et sonore liée aux gestes appliqué à la matière.

EQUIPE ARTISTIQUE
Johan Bichot, Marlène Rostaing, Domitille Martin, Denis
Lavant, Véronique Sternberg, Jean-Yves Penafiel et Laurent Patissier.

PARTENAIRES
l’Académie Fratellini, La Ferme du Buisson, Le Centquatre, Les CDCN de l’échangeur, la Briqueterie et les Hivernales, l’Espace Catastrophe Bruxelles, L’essieu du Batut, la maison des Métallos Le regard du Cygne ; l’Espace Périphérique (Ville de Paris/ La Villette)

CONTACT 

Bichot Johan 06 74 88 65 73

https://vimeo.com/459853431

https://vimeo.com/553774973

https://vimeo.com/468151804

En résidence ce semestre